A l'instar de Don et Hyna

Retranscription de tous nos RP

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Errances personnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dondarrion

MessageSujet: Errances personnelles   Sam 6 Déc - 20:51

Citation :
Je ne saurais trop me prononcer sur les raisons qui me poussent ce soir à prendre la plume et à coucher mes pensées dans quelque chose de matériel. Peut-être ai-je parfois l'impression que ma tête est trop petite, qu'elle ne suffit plus à capter les éclairs de réflexion qui la traversent en permanence et à les maintenir à portée de main, ou plutôt de cervelle. Peut-être suis-je également en colère de cet état de fait, j'aimerais parfois pouvoir analyser, soupeser mes pensées comme un alchimiste devant ses éprouvettes. J'aimerais pouvoir repousser les limites de ma sagesse personnelle, devenir quelqu'un de meilleur, de plus savant, de plus philosophe, de plus croyant, de plus droit dans mes bottes. J'aimerais me retrouver face à moi-même, et ce simple parchemin qui sera peut-être lu un jour par mon épouse ou mes descendants fera usage de miroir dans la recherche de ma propre personne.

Je me souviens lorsque j'étais jeune enfant, pas encore orphelin, dans mon village natal de Mâcon, en Bourgogne. J'ai eu le bonheur d'avoir été éduqué de manière basique par les moines du monastère avoisinant la chaumière où je vivais avec ma mère. Je me souviens distinctement de chacune de leurs leçons, je me souviens aussi que certains savaient manier le verbe avec une ferveur dont seules les personnes animées par une volonté et une foi inébranlable savent faire preuve. Je me souviens que j'étais plongé dans un profond respect pour ces hommes qui vouaient leur vie à une cause, à ce Dieu que je ne savais ni appréhender ni définir, et dont je ne distingue pas encore la véritable nature malgré avoir passé des heures penché au dessus du Livre des Vertus. J'ai rêvé d'être moine, de devenir aussi sage qu'eux, mais je prends seulement mesure aujourd'hui des multiples facettes de la vie qui m'auraient été cachées par cette existence pieuse et chaste.

J'ai passé de longues heures dans la bibliothèque du monastère, ayant à peine appris à lire, je me suis intéressé à toutes sortes de récits. Particulièrement les aventures, les mythes et les légendes qui savent frapper l'imaginaire d'un jeune enfant, je me souviens avoir rêvé de me retrouver dans la peau d'un Roland, d'un Charlemagne ou d'un Roi Arthur. Je me suis vu enlevant une princesse nordique des griffes d'un dragon colossal... Il m'arrive encore aujourd'hui de prétexter à Hyna des maux de tête terribles pour pouvoir m'exiler des jours, voire des semaines, au monastère. En vérité j'y passe le plus clair de mon temps à lire des ouvrages entiers, dans ma soif irrassasiable de lectures et de sagesse... N'ayant pas encore les moyens financiers pour étudier à l'université comme j'en rêve depuis toujours, les ouvrages dont peuvent s'enorgueillir les moines m'offrent le seul moyen d'enrichissement spirituel dont je peux pour l'instant disposer.

Encore aujourd'hui j'entretiens l'espoir secret d'égaler un jour le talent narratif de ces auteurs morts depuis longtemps. Peut-être que ces pensées manuscrites et que l'observation rigoureuse des recoins les plus sombres de mon esprit m'aidera à développer un talent que j'espère dormant chez moi. J'ai dis il y a peu à ma femme que je désirais devenir écrivain, elle m'assure que j'en ai les capacités mais je doute qu'elle prenne réellement conscience de mon doute. Je ne pense pas non plus lui montrer mes écrits dans un premier temps, se dévoiler dans sa nudité la plus complète, même à celle avec qui on partage tout, n'est jamais aisé.
Revenir en haut Aller en bas

Errances personnelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1